Un autre Reg'Art

Un autre Reg'Art

GAETANO GRISAFI … L’ESPOIR AU CŒUR DE LA SOUFFRANCE

Gaetano Grisafi.jpg

 

Gaëtano Grisafi

Nouveau venu dans le groupe Labelg’Art … groupe d’artistes créé par Jacques Thys et dont je fais partie … je découvre les œuvres de Gaëtano Grisafi … Au premier Reg’Arts … je suis choquée par la vision qui s’offre à moi … Je ressens une âme torturée … déchirée … en colère … ayant la rage au ventre … avec même une pointe de haine … Je suis perturbée et dans ma poitrine … j’ai le cœur qui se serre de douleur … de chagrin pour cet âme en peine qui semble erré … à la recherche de sérénité … de paix et de joie.

4.jpg

Peinture de Gaëtano Grisafi

 

Ce qui me choque … ce n’est nullement les tableaux … mais la tempête d’émotions qui me prend aux tripes … Je ferme les yeux quelques instants … le temps que mon rythme cardiaque retrouve le calme … et me vient une question à l’esprit … Qui a décrété qu’il était interdit de représenter la noirceur de l’humanité ???

5.jpg

Peinture de Gaëtano Grisafi

 

Pourtant … quelque chose m’intrigue … je reviens sur les tableaux qui m’ont tant perturbée … j’en viendrais presque à me dire que Gaëtano Grisafi doit avoir l’âme bien torturée pour peindre tant de souffrance … j’ai le cœur serré pour cet artiste que je ne connais pas … Puis je les examine quasi à la loupe … et c’est la stupéfaction … Gaëtano Grisafi ne peint pas la laideur de notre monde … mais la souffrance qui est tapie au fond de nos cœurs … Il démystifie nos peurs … nos souffrances … avec une sensibilité à fleur de peau … oups … à bout de pinceau … Pour nous … il exorcise … à travers ses œuvres … nos démons intérieur … Il aborde la souffrance dans ce qu’elle a de plus majestueux … comme cette femme porteuse de vie … car n’est-ce l’acte le plus douloureux mais le plus héroïque et la plus fantastique des événements … que de mettre un enfant au monde … les branches … symbole des générations futures … font d’elle la terre nourricière … elle porte l’enfant qui va naître … le nourrit au sein … et le guide sur le chemin de la vie … bien souvent au détriment de ses propres envies … donnant sans retenue … et masquant sous une fausse sérénité les stigmates de ses chagrins … ses peines … ses doutes … ses peurs … Elle est notre église … vers qui nous nous tournons instinctivement dans les moments tragiques … Elle est l’incarnation de l’Amour inconditionnel … Et quand la vie nous foudroie … n’est-ce pas encore vers elle … la terre ou la femme … que nous nous tournons … à genoux en position fœtal … cherchant refuge au creux de ses bras protecteur ... N’oublions pas que la femme est source de Vie.

3.jpg

Peinture de Gaëtano Grisafi

 

Endormie ou pensive … elle repose … inachevée sur un lit de lavande … Cette tête posée … ou soutenue … sur une main est symbole de la vie … par la douceur des traits … comme un enfant heureux … alors que le pli de la bouche montre que les aléas de l’existence sont bien présents … et qu’il n’est pas toujours aisé de garder la tête hors de l’eau face aux coups du sort … et la vieillesse où est-elle demanderez-vous ??? Comme tout le monde … je dirais qu’on l’occulte … gommant ainsi de notre esprit le lien inévitablement associé à la vieillesse qu’est le deuil … Gaëtano Grisafi nous entraîne dans un univers troublant … où il fait de la souffrance un acte de beauté par le courage  qu’il insuffle dans ses œuvres … quand il redresse le torse et lève le regard vers les cieux en signe d’espoir … ou comme celui qui retient les murs de sa prison … la tête renversée en arrière … quémandant la clémence divine … ou remerciant les anges.

7.jpg

Sculpture de Gaëtano Grisafi

10.jpg

Peinture de Gaëtano Grisafi

 

Gaëtano Grisafi est le seul artiste que je connaisse ayant réussi la prouesse de magnifier la souffrance pour en faire une œuvre pleine d’espoir … de passion … et d’Amour … Pour en savoir plus concertant cet artiste hors du commun … n’hésitez pas à le contacter via son facebook … https://www.facebook.com/gaetano.grisafi.54 ... Photo de Yannick Gillet (année 2015)

©Mannuella Iseni



07/10/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres